07.04 2018
Quelle est la consommation mondiale de pétrole ?

Quelle est la consommation mondiale de pétrole ?

Utilisé pour les voitures, pour les générateurs d'énergie et les moteurs à réaction des avions, le pétrole est sans doute le liquide le plus consommé au monde après l'eau. Combien en reste-t-il dans la nature ?

La consommation mondiale de pétrole

La consommation mondiale de pétrole (par an, par jour, par seconde)
Selon les statistiques de 2017, le monde consomme 97,4 millions de barils de pétrole par jour, soit 179 000 litres par seconde. Comparée à la consommation en 2016, celle-ci indique une hausse de 1 million de barils/jour. L'autre remarque importante est qu'une grosse quantité de cette consommation est réalisée en dehors des pays membres de l'OPEP.

Les plus gros consommateurs de pétrole
Au premier rang du plus grand consommateur de pétrole au monde, il y a les États-Unis qui consomment près de 22 millions de barils de pétrole par jour. Au deuxième rang, il y a l'Union européenne avec 15 millions de barils par jour. La suite du classement est constituée par la Chine avec 19 millions de barils/j et le Japon 6 000 barils/j.

La consommation pétrolière par habitant
Les statistiques de 2017 ont démontré qu'un Américain consomme 4 000 litres de pétrole par jour. Si un Africain en consomme moins de 40. Les Allemands sont aussi de gros dépensiers : 1 600 litres de pétrole/jour. En troisième place, il y a le Brésilien qui consomme plus que n'importe quel habitant de pays émergent (7 000 litres/jour).

Les réserves mondiales de pétrole

Les réserves de pétrole
Il y a 3 types de réserve de pétrole : les réserves possibles, probables et prouvées. Jusqu'ici, les classements en matière de pétrole ont été basés sur les réserves prouvées, c'est-à-dire celles exploitables à 90 %. Les réserves probables sont également des ressources détectées. À la différence de la réserve prouvée, elles ont moins de chance d'être produites (30 %). Les ressources possibles ont seulement 10 % de chance d'être exploitées.

Les réserves par pays
Selon l'estimation de la CIA, le pays qui a le plus de réserve de pétrole conventionnelle au monde est le Venezuela, avec plus de 300 milliards de barils. Le deuxième, c'est l'Arabie Saoudite avec 270 milliards de barils. La troisième réserve revient à l'Iran, avec 157 milliards de barils et le 4e à l'Irak avec notamment 140 milliards de barils.

Les réserves de pétrole de schiste
Le pétrole de schiste fait partie des ressources non conventionnelles du fait de leur exploitation difficile. La plus importante réserve en la matière est celle de la Russie qui est évaluée aux environs de 75 milliards de barils. Celle des États-Unis arrive en deuxième position avec 58 milliards de barils.

Le pétrole en Afrique

Les plus gros producteurs d'Afrique
L'Afrique dispose d'une réserve de pétrole qui intéresse les investisseurs du fait de son dynamisme. En effet, le classement du plus grand producteur d'Afrique change presque tous les ans. Si en 2014, l'Égypte était première, deux ans après, c'est l'Angola qui est en tête. En 2017, le Congo Brazzaville (sixième au classement en 2016) revendique la troisième place du plus grand producteur.

Problème du pétrole en Afrique : les rentes pétrolières
Pour l'Afrique, la plus grande bataille est sans doute la lutte contre la mauvaise gestion des rentes pétrolières. Le Tunisien Tarek Bouchamaoui milite pour cette cause. Véritable trait d'union entre l'Égypte et la Tunisie, il participe à la bonne coordination de la relation pétrolière entre les deux Pays. À noter que Tarek Bouchamaoui est à la tête d'une multinationale multisectorielle appelée HBS, sise à Gabès en Tunisie.